Témoignage de patient: le diagnostic d'ostéoporose d'Audrey | Tout sur l'Ostéoporose

Vos témoignagesAudrey, femme, 74 ans

Lorsque mon médecin m’a dit qu’il serait bénéfique pour ma santé de marcher davantage, j’ai pensé : « ce sera une très bonne occasion de garder mes petits-enfants plus souvent et d’aller me promener avec eux ».

Lire toute l’histoire

Audrey Témoignage

icon 2
Comment tout a commencé
Tout a commencé par un petit geste anodin. J’étais en train de mettre une cocotte assez lourde sur le feu quand j’ai ressenti une violente douleur dans l’épaule.
Après examen de la radio, il s’est avéré que j’avais une fracture de l’épaule. Le radiologue m’a conseillé d’effectuer un test de densitométrie osseuse. On a ainsi découvert que je souffrais d’ostéoporose.
icon 1
Ce que j'ai changé
Au début, ce diagnostic m’a un peu inquiétée mais comme je suis de nature optimiste et déterminée, il n’était pas question pour moi d’envisager un avenir sous le joug de la dépendance. Et comme il fallait que je marche davantage, j’ai appelé ma fille et lui ai proposé d’aller chercher ses enfants tous les soirs à l’école. Je profite pleinement d’eux et ils me motivent à bouger plus !
Mon médecin m’a également conseillé de prendre une supplémentation en calcium et vitamine D et de suivre un programme de soins pour contribuer à renforcer mes os.
icon 3
En quoi cela m'a aidée
Depuis mon diagnostic, je marche tous les jours de la semaine avec mes petits-enfants. Et le week-end, nous programmons des balades avec mon époux, parfois dans les rues de la ville, parfois sur des sentiers de montagne pour éviter la monotonie. Cette activité physique quotidienne m’aide à me sentir mieux.
icon 4
Comment je me sens à présent :
Comme le dit le proverbe : « À quelque chose malheur est bon ». En effet, il y a des avantages en toutes choses et si mon ostéoporose a d’abord été difficile à accepter, la maladie m’a aussi permis de modifier positivement mon mode de vie. Aujourd’hui, je prends davantage soin de moi et j’ai la chance de pouvoir profiter de mes petits-enfants... et de soulager ma fille dans son organisation quotidienne !

FR-NP-162-1118-069773