Histoire de patient: l'histoire de l'ostéoporose d'Alice Tout sur l'Ostéoporose

Vos témoignagesAlice, femme, 82 ans

« Je n’ai jamais voulu être un fardeau pour mes enfants. C’est pourtant le sentiment que j’ai eu lorsque mon médecin m’a présenté les résultats de mes examens. Mais ma nature optimiste a rapidement pris le dessus ».

Lire toute l’histoire

Alice Témoignage

icon 2
Comment tout a commencé
Il y a quelques années, ma fille m’a suggéré de discuter avec mon médecin des effets secondaires possibles des traitements à la cortisone que je prenais pour ma polyarthrite rhumatoïde. Elle m’a également proposé de faire le test sur le site www.tout-sur-osteoporose.fr pour savoir si j’avais de l’ostéoporose.
Les traitements à la cortisone de longue durée représentent un facteur de risque pour l’ostéoporose. J’ai donc montré à mon médecin les résultats de mon test en ligne et il m’a incité à passer un examen de densitométrie osseuse.
icon 1
Ce que j'ai changé
Parallèlement à la prescription d’un traitement médicamenteux, mon médecin m’a préconisé de prendre davantage soin de ma santé, notamment en veillant à une alimentation plus équilibrée et à davantage d’activité physique. J’avoue que je ne savais pas vraiment par où commencer... d’autant que par le passé, je n’ai que trop peu fait attention à mon alimentation et à mon corps.
Comme ma fille est infirmière, elle m’a aidée en m’indiquant les aliments qui pouvaient être bons pour moi et les petits gestes quotidiens qui me permettraient de rester active. Ensemble, nous avons aussi établi une liste de questions à poser à mon médecin lors de la visite de contrôle.
Je vais désormais à la piscine chaque semaine et en effectuant simplement des mouvements dans l’eau, je renforce mes muscles. Et une fois sur place, j’en profite aussi pour me relaxer dans le sauna !
Pour de courts trajets, comme par exemple faire mes courses dans le quartier, j’ai pris l’habitude d’y aller à pied plutôt qu’en voiture. En plus, cela me donne la motivation nécessaire pour réellement adopter une alimentation plus saine.
icon 3
En quoi cela m'a aidée
Cela peut paraître étonnant, mais ce diagnostic d’ostéoporose a finalement été une bonne chose. Il m’a permis de prendre davantage soin de ma santé et de pouvoir ainsi continuer à profiter pleinement de la vie.
Je suis désormais un programme de soins complet - exercice, alimentation, suppléments en vitamines et traitements médicamenteux pour renforcer mes os - afin de bien gérer la maladie.
icon 4
Comment je me sens à présent
J’ai l’impression de reprendre le contrôle de mon corps. Je sais que je souffre d’ostéoporose, mais je sais aussi comment la traiter.

FR-NP-162-1118-069773