L'ostéoporose: est-elle héréditaire? | Tout sur l'Ostéoporose

Question 3

Comment protéger les jeunes filles dont la mère souffre d’ostéoporose ? (1)

La masse osseuse évolue au cours de la vie. De la naissance jusqu’à l'âge de 18-20 ans, elle connaît une phase de croissance rapide. Cette masse osseuse maximale est notamment déterminée par des facteurs génétiques.

L’adolescence, une période cruciale pour la construction osseuse (2)

Ce sont les années les plus importantes pour la constitution du capital osseux. La solidité des os est relative à l'importance et à la qualité de la masse osseuse. La masse minérale et l'architecture osseuses s'acquièrent pendant l'enfance et l'adolescence pour atteindre un pic en fin de puberté. Il est généralement atteint vers 20 ans, moment où la masse osseuse cesse d'augmenter : on a alors constitué son capital osseux. Il est donc essentiel de mettre toutes les chances de son côté durant cette période de la vie pour se bâtir des os solides.

Sensibiliser sa fille au risque d’ostéoporose

Une mère ayant des antécédents d’ostéoporose dans sa famille ou atteinte elle-même d’ostéoporose devra être vigilante au moment de l’adolescence de son enfant.
Certains facteurs de risques peuvent être surveillés et contrôlés(2) :
  • Éviter de renoncer aux produits à base de lait. En effet, c’est jusqu’à l’âge de 20 ans que notre corps acquiert sont capital osseux maximal. (2) De plus, le calcium et la vitamine D ont un rôle important dans la croissance et la solidification des os (3).
  • Éviter les régimes trop stricts qui risquent d’entraîner des carences alimentaires
  • Éviter les facteurs de risque (tabac, alcool, etc.) (2)
  • Effectuer une activité sportive « en charge » (danse, course à pieds, marche à pieds etc.) (2)
  • Profiter d’un ensoleillement raisonnable et suffisant pour permettre au corps de synthétiser la vitamine D. (2)
Plus l’espérance de vie des femmes augmente, plus elles devront attacher de l’importance à la prévention de l’ostéoporose.

SOURCES:
  1. Grio, « Ostéoporose. A chaque âge sa prévention », Journée Mondiale contre l’Ostéoporose, p. 4, octobre 2014, http://www.grio.org/documents/page123/presse-grio-123-1448661060.pdf, consulté le 23 Juillet 2019.
  2. GRIO, Ostéoporose. Prévenir et agir à tout âge, 2005, http://www.grio.org/documents/page80/ouvrage-grio-80-1259835328.pdf, consulté le 23 Juillet 2019.
  3. Collège National de Pharmacologie Médicale, Calcium et Vitamine D, juillet 2017, https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/calcium-et-vitamine-d, consulté le 23 Juillet 2019.

FR-NP-162-0219-072518