Signes de l'ostéoporose | Compression vertébrale | Tout sur l'Ostéoporose

Mieux connaître l’ostéoporose

Et à propos du diagnostic ?
La perte de taille est-elle un signe d’ostéoporose ? (1)

La perte de taille est-elle un signe d’ostéoporose ? (1)

Il apparaît normal à tout un chacun de surveiller la croissance des enfants. Or, il ne faut pas pour autant négliger les changements de taille chez les adultes. Une perte de taille de 4 cm ou plus par rapport à la taille à l'âge de 20 ans ou de 2 cm ou plus par rapport à la dernière mesure chez une femme ménopausée doit inciter à pratiquer une radiographie de la colonne vertébrale afin de rechercher une fracture vertébrale passée inaperçue.

Pourquoi la taille diminue-t-elle ? (1)(2)

La taille peut diminuer pour plusieurs raisons :
  • aggravation des courbures de la colonne vertébrale (scoliose, lordose, cyphose)
  • pincements de disques de la colonne vertébrale (diminution de l’épaisseur des disques situés entre les vertèbres)
  • la survenue de fractures vertébrales (que l'on appelle aussi « tassements » dans le langage courant).
En l’absence de fractures typiquement ostéoporotiques (poignet, col du fémur, etc.), le premier signe qui doit alerter est une réduction de la taille souvent liée à un tassement des vertèbres.

Qu’est-ce qu’un tassement vertébral ? (2)

Ce que l’on nomme dans le langage courant « tassement vertébral » qualifie la fracture d'un corps vertébral. Il ne faut pas confondre le tassement vertébral et le « pincement » discal qui traduit une maladie du disque situé entre deux vertèbres (vieillissement, arthrose vertébrale), qui n'a rien à voir avec l'ostéoporose. Le diagnostic de fracture vertébrale est évoqué devant des douleurs de la colonne vertébrale, souvent violentes, d'apparition brutale. La radiographie est indispensable pour mesurer le niveau et le degré de tassement.

Quelles sont les complications du « tassement vertébral » ?

Il faut savoir que les fractures vertébrales, ou « tassements vertébraux », passent inaperçues dans deux tiers des cas (3). Elles surviennent souvent après une chute mais parfois, le seul fait de soulever un enfant, d’éternuer voire simplement de s’étirer peuvent causer une fracture. Lorsqu’il y a plusieurs tassements, la taille diminue et le dos est rond et vouté.

SOURCES:
  1. GRIO, Actualisation 2018 des recommandations françaises du traitement de l’ostéoporose post-ménopausique, 2018, http://www.grio.org/documents/page240/recosoppm2018-revrhum.pdf
  2. Institut de rhumatologie, groupe hospitalier Cochin, L’Ostéoporose en 100 questions, éd. GRIO, 2006, https://docplayer.fr/20129167-Osteoporose-en-100-questions.html, consulté le 23 Juillet 2019.
  3. Revue du rhumatisme, F. Grados et al, Méthodes radiographiques d’évaluation des fractures vertébrales ostéoporotiques, février 2009, http://www.rhumatologie.asso.fr/05-Bibliotheque/Publications/Revue76/76-5-Grados.pdf

FR-NP-162-0219-072517