Conseils santé pour ostéoporose | Tout sur l'Ostéoporose

Bien vivre avec mon ostéoporose

Manger sainement

Alimentation et ostéoporose

Quelques conseils pour préserver la solidité de ses os :

S’observer pour permettre un diagnostic précoce

Il est conseillé de surveiller une fois par an sa taille chez son médecin ou son pharmacien. Une perte de taille d'au moins 4 centimètres par rapport à la taille à l'âge de 20 ans ou de 2 centimètres par rapport à la précédente mesure peut être un signe de fractures vertébrales passées inaperçues (1). Parce qu’il s’agit d’une maladie souvent qualifiée de sournoise et de silencieuse, il est important de veiller à certains signes.
En fonction des facteurs de risque d’ostéoporose, le médecin décidera de la nécessité et de la fréquence d’examens de diagnostic tels que l’ostéodensitométrie. En effet, certains facteurs comme une ménopause précoce (avant 40 ans), des antécédents personnels ou familiaux de fracture de fragilité ou la prise prolongée de corticoïdes pendant plus de 3 mois consécutifs rendent nécessaire cet examen (2).

Les facteurs de risque de l’ostéoporose (3)

Parmi les facteurs de risque figurent :
  • le sexe féminin,
  • l’avancée en âge,
  • la carence estrogénique de la ménopause - surtout précoce,
  • un IMC bas,
  • une ration calcique insuffisante,
  • le tabagisme,
  • l’alcoolisme,
  • la sédentarité,
  • les antécédents de fracture du fémur chez la mère ou la grand-mère,
  • la prise de médicaments nocifs pour le squelette (traitement prolongé à la cortisone).

Qu’est-ce qu’un IMC bas ?
Indice de masse corporelle (IMC) inférieur à la valeur 19 kg/m² est considéré comme un facteur de risque d’ostéoporose.
Pour calculer votre IMC :
cm
kg
Résultat..
kg/m2

Si, après la ménopause, vous êtes victime d’une fracture à la suite d'un traumatisme minime, ou d'une chute de votre hauteur, il faut considérer cet événement comme une alerte : il est alors conseillé de passer un bilan médical pour rechercher une éventuelle ostéoporose. En effet, cette première fracture augmente le risque de fractures ultérieures (5).

La fracture, souvent le premier signe de l’ostéoporose (6)

L’ostéoporose est une maladie silencieuse et indolore. La douleur n’apparaît qu’au moment d’une complication qui peut révéler la maladie : la fracture. Quand la densité osseuse diminue, les fractures peuvent survenir lors de traumatismes minimes (chute de sa hauteur, lorsque l’on soulève un enfant, lorsque l’on s’étire, lorsque l’on éternue…). On parle de fracture par fragilité osseuse.
Bien que de nombreux sites osseux puissent être le siège de fractures par fragilité osseuse les trois types de fractures les plus fréquents sont (7) :
  • la fracture vertébrale
  • la fracture du poignet
  • la fracture du col du fémur

Renforcer son capital osseux (8)

Pour prévenir l’ostéoporose, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de privilégier chaque jour :
  • des aliments riches en calcium (produits laitiers, eaux minérales calciques, etc.)
  • des aliments apportant de la vitamine D (poisson gras, jaune d’œuf, beurre, etc.)
Une exposition raisonnable au soleil permet à l’organisme de synthétiser la vitamine D, indispensable à la fixation du calcium sur les os.
Enfin, une activité physique régulière telle que la marche ou le vélo contribue également à maintenir le squelette en bonne santé.

  1. Briot K., Roux C., Thomas T. et al. Actualisation 2018 des recommandations françaises du traitement de l’ostéoporose post-ménopausique, Revue du rhumatisme (2018), p. 8, https://doi.org/10.1016/j.rhum.2018.02.005, consulté le 27 juin 2019.
  2. Ameli, L’ostéodensitométrie, mai 2017, https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/prevention-depistages/osteodensitometrie, consulté le
    27 juin 2019.
  3. AFLAR, L’ostéoporose n’est pas une fatalité, août 2017, http://www.aflar.org/l-osteoporose-n-est-pas-une-fatalite, consulté le 29 avril 2019.
  4. PNNS, Le disque de calcul de l’indice de masse corporelle chez l’adulte, septembre 2003, http://inpes.santepubliquefrance.fr/50000/pdf/docIMCAd.pdf, consulté le 29 avril 2019.
  5. GRIO, Elle connaît ses facteurs de risque d’ostéoporose. Et vous ?, p. 12, octobre 2007, http://www.grio.org/documents/page123/presse-grio-123-1280144601.pdf, consulté le 29 avril 2019.
  6. Dougados M., Kahan A., Revel M, L’ostéoporose en 100 questions, Institut de rhumatologie, Groupe Hospitalier Cochin, p. 26 ; p. 8,
    https://docplayer.fr/20129167-Osteoporose-en-100-questions.html, consulté le 27 juin 2019.
  7. GRIO, Ostéoporose. Prévenir et agir à tout âge, p. 5, http://www.grio.org/documents/page80/ouvrage-grio-80-1259835328.pdf, consulté le 29 avril 2019.
  8. Ameli, Prévenir la survenue de l’ostéoporose, novembre 2018, https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/osteoporose/prevention, consulté le 27 juin 2019.